Les 12 engagements

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

1. Il est temps de nous soigner correctement : Lutter contre les déserts médicaux = accéder aux soins essentiels en réduisant les temps de déplacement.

2. Il est temps de garantir à chacun des ressources minimales décentes : Expérimenter le RSA jeune et la sécurité sociale alimentaire/énergétique.

3. Il est temps de renforcer l’accompagnement et la prise en compte du projet de vie des personnes en situation de fragilité : Renforcer et pérenniser les dispositifs de prise en charge des situations de handicap, de dépendance et de détresse sociale.

4. Il est temps de protéger nos enfants : Renforcer/réinventer la politique de protection de l’enfance.

ÉCOLOGIQUE

5. Il est temps de déclarer l’urgence climatique : Adopter une feuille de route dans la réduction de nos émissions de CO2, encourager l’économie circulaire, la rénovation thermique des bâtiments…

6. Il est temps de protéger nos ressources essentielles : Ériger l’eau en “bien commun”, stopper l’artificialisation des sols, promouvoir la biodiversité…

7. Il est temps de nous déplacer de manière sobre et solidaire : Mailler le territoire de solutions de transport et de
tourisme durables.

DÉMOCRATIQUE

8. Il est temps de nous impliquer toutes et tous dans lesaires publiques : Associer systématiquement et équitablement les habitantes et les habitants aux décisions (co-construction, consultations, budgets participatifs…)

9. Il est temps de soutenir les forces créatives du territoire : Soutenir la vie associative et créer un fonds d’investissement dédié aux projets expérimentaux (innovation sociale, culturelle, écologique, économique et agricole).

10. Il est temps de mieux valoriser le travail des agents du service public : Développer les compétences et reconnaître davantage les actions des agents du Département.

ÉDUCATIVE

11. Il est temps de faire de nos collèges des pôles de citoyenneté : Rénover, équiper, assurer une alimentation saine et locale dans les cantines, développer des programmes d’éducation aux liens intergénérationnels, à la nature, à la diversité…

12. Il est temps de lutter contre la fracture éducative : Rendre accessibles la culture, le sport, lutter contre l’illettrisme, l’illectronisme… en soutenant les acteurs de proximité au plus près des populations (associations, centres socio-culturels…)